Selon leur culture, leur éducation, leur histoire, leurs croyances et leurs aspirations, les humains entretiennent des rapports très différents à l’argent et, beaucoup plus globalement, aux divers moyens leur permettant d’assurer leur subsistance et de réaliser leurs envies ou projets. Vu comme un outil, un piège, un but, un facteur de liberté, un moyen, un « mal » nécessaire ou une énergie selon les appréciations des uns et des autres, l’argent occupe une place importante dans le quotidien humain.
Si l’idée d’en posséder suffisamment pour ne pas avoir à s’en soucier rassemble beaucoup de personnes, la notion de suffisance et, encore plus, d’abondance, est perçue de façon extrêmement variable, selon les uns et les autres.
Source de bien des crispations, des craintes et des jugements, la notion d’abondance mérite d’être éclairée en profondeur, en déconstruisant notamment les croyances et pratiques qui maintiennent dans un état permanent de précarité ou d’incapacité à manifester une existence confortable.
Principales questions abordées au cours de cette rencontre :
- Qu’est-ce que l’argent ? Peut-on vivre sans ?
- Pourquoi certains d’entre nous semblent-ils être presque étanches à l’abondance quand d’autres l’expérimentent en permanence ?
- Comment identifier puis dissoudre les croyances qui maintiennent dans la précarité, la peur du manque ou dans la pénurie ?
- Comment s’ouvrir à l’abondance universelle ?
- Comment savoir si l’on se contente de trop peu ?
- Doit-on demander pour avoir ?
- Qu’est-ce que la peur de recevoir ?
- Est-ce que « ce que je veux » équivaut à « ce dont j’ai besoin » ?
- Comment identifier en soi les pratiques, mémoires et idées qui entretiennent l’état de manque, de limitation ou de restriction inconsciente ?
- Est-ce que l’utilisation de ce qui est appelé « loi d’attraction » permet une plus grande aisance matérielle ?
- Est-ce que élévation spirituelle et abondance matérielle sont compatibles ?
- Est-ce toujours possible de vivre de sa passion ou de ce qui fait le plus vibrer ?