L’Évolutionnaire®

L'ÉVOLUTIONNAIRE

L’Évolutionnaire® est un outil d’un nouveau genre conçu par Sandy Plouvier et Gregory Mutombo.

L’Évolutionnaire® est une modélisation de la structure intime de l’individu sur laquelle celui-ci peut s’appuyer pour réaliser ses aspirations profondes.

Jusqu’à présent, les outils de connaissance de soi proposaient d’analyser des traits de personnalité ou bien de se reconnaître dans quelques grandes tendances cognitives et comportementales, quelque soit le niveau considéré : individuel, managérial, structurel ou stratégique.

Or, ce qui nous intéresse ici ne relève pas des traits de personnalité – identité périssable basée sur des paramètres nécessairement duels, fluctuants et, surtout, inhibés ou exacerbés par le stress – mais découle de la mise en lumière de l’essence profonde de l’individu, à laquelle correspond un certain nombre de fonctions et rôles concrets.

À cet effet, il est proposé non la reproduction de tests psychométriques issus de descriptions passées obsolètes, mais plutôt un puissant processus de neutralisation des principaux filtres mentaux qui corrompent la perception du réel, les champs relationnels et grèvent la capacité à communiquer, apprendre, créer et décider. Ici, le concept de « connaissance de soi » ne se fonde donc pas sur une observation relativement complaisante de dominances cérébrales auxquelles il est souvent tentant de s’identifier : cette connaissance fondamentale résulte d’une désactivation méthodique d’éléments occultants privant l’accès à son propre « noyau » et, par voie de conséquence, à celui d’autrui.

Notamment par le biais de leurs expériences croisées sur de complexes théâtres d’opération (pays en guerre, univers carcéral, climat insurrectionnel, camps de réfugiés, emprises diplomatiques, sommets internationaux, urgences médico-chirurgicales, structures hospitalières fragilisées, etc.), les concepteurs ont pu mettre en évidence, analyser et systématiser 15 grands profils d’expression de la « maîtrise de soi ». À la différence de la personnalité, ces profils ont ceci de caractéristique qu’ils reposent tous sur un socle immuable, totalement libre des influences extérieures.

L’Évolutionnaire® est la force spéciale de WHATWEARE