Le conflit, la querelle, le désaccord, la tension, la dispute sont des expériences qui touchent presque tous les êtres humains, dans une multitude de secteurs de leur existence : famille, travail, couple, santé, voisinage, rapport avec l’administration, vie sociale, etc.
Dans le conflit, certaines voies sont fréquemment empruntées : la fuite, la lutte, l’escalade, l’évitement, la soumission, le déni et la fausse acceptation. Celles-ci conduisent à de nouveaux terrains et motifs de discorde semblant se multiplier ou s’intensifier.
En fonction de notre éducation, notre culture, notre tempérament, nos croyances et nos épreuves passées, nous pouvons adopter des postures énergétiques inconscientes qui favorisent, en permanence, dans notre existence, et donc dans celle de ceux qui nous entourent, la survenue de conflits et de situations vécues comme oppressantes, stressantes ou injustes.
Certaines personnes semblent ainsi attirer à elles, de façon récurrente, des opposants, des contradicteurs, des oppresseurs et des « empêcheurs d’avancer ». En somme, une sorte d’hostilité multiforme qui, à la longue, épuise le système nerveux et pousse souvent à porter un regard sombre sur l’humanité en général.
Durant ces deux jours, Gregory Mutombo abordera avec vous les mécanismes du conflit et ce qui l’alimente et l’entretient, notamment dans toutes ces actions qui « partent d’une bonne intention ».
Nous explorerons également les états intérieurs qui, en fonction de notre unicité et de notre nature profonde, permettent de transcender les conflits.
- Pourquoi attire-t-on une situation conflictuelle ?
- Quelle est notre responsabilité dans la survenue d’un conflit ?
- A quoi sert un conflit ?
- Que faire face à quelqu’un qui semble aimer le conflit ?
- Comment sortir d’un conflit qui dure depuis longtemps ?
- Faut-il savoir se défendre ?
- Peut-on vraiment être en paix avec tout le monde ?
- Y a-t-il un perdant et un gagnant dans un conflit ?
- Est-ce que certaines causes valent la peine qu’on se batte pour elles ?
- Doit-on lutter pour préserver son intégrité (physique, psychique, spirituelle) ?
- Sommes-nous égaux dans les situations conflictuelles ?
- Participons-nous, d’une manière ou d’une autre, aux conflits dont nous ne sommes que témoins ?
- Peut-on être soi-même, incarner son unicité dans ce monde, sans rentrer en conflit avec ceux qui refusent de la reconnaître ?
- Peut-on s’éviter, in fine, tous les conflits ?
Séminaire à Limoux les 21 et 22 septembre 2024