Olivier Crosetta

Parcours

FONDATEUR DE Synergies & Co

Accompagnement à la transformation – Coaching d’équipes – Formation

DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT INTERNATIONAL

  • 2011 – 2012  Chèque Déjeuner (Groupe Up)

DIRECTEUR DES PROJETS TRANSVERSAUX

  • 2006 – 2011 Monoprix

OFFICIER SUPÉRIEUR – MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

  • 1988 – 1993 : Légion étrangère (dont chef de stages du Centre d’Entraînement en Forêt Équatoriale / C.E.F.E / Guyane)
  • 1993 – 2001 : Service Action de la DGSE
  • 2001 – 2006 : Forces Spéciales / C.O.S (dont commandement du premier détachement de commandos français en Afghanistan en 2001)
 

Diplômes

Institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la Personne (IFRDP)
Praticien certifié de la relation d’aide centrée sur la personne · (2015 – 2018)
 

HEC Paris
E-MBA, Management · (2008 – 2010)

1er prix scientifique de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de la Défense Nationale) en 2001

Université Paris 2 Panthéon-Assas
DU, Analyse des menaces criminelles contemporaines · (1999 – 2000)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne DEA, Relations Internationales · (1996 – 1997)

Olivier Crosetta

Formateur expert

Homme au parcours extraordinaire qui a su se réinventer mille fois, Olivier Crosetta incarne pleinement l’aptitude à faire se connecter et se rencontrer des univers apparemment distants.

Expert ayant mis ses compétences, savoir-faire et savoir-être à l’épreuve du réel, il est un vecteur de synergie et d’optimisation du potentiel tant dans la dimension individuelle que collective.

Coach d’organisations, intervenant en grandes écoles (HEC, École Polytechnique, emlyon …) et conférencier, Olivier Crosetta accompagne de nombreux dirigeants et managers sur la voie d’un management réconciliant l’humain et le résultat.

Après un parcours remarqué d’Officier pendant 18 ans, (Légion étrangère, Service Action de la DGSE et Forces Spéciales), Olivier a relevé le défi d’une nouvelle carrière en entreprise en janvier 2006.  Il a occupé des fonctions de direction puis de direction générale au sein des groupes Monoprix et Up (Chèque Déjeuner), avant de fonder un cabinet spécialisé dans l’amélioration de la performance collective et l’accompagnement des démarches de transformation.


Familier des situations complexes et des environnements instables, il est aujourd’hui reconnu pour son expertise en leadership – management et en accompagnement des transformations d’organisations. 

Olivier est praticien certifié de la relation d’aide centrée sur la personne (ACP Carl Rogers).

Décoré de la Légion d’Honneur, il est titulaire d’un DEA de Relations Internationales, d’un DESS d’Intelligence Économique et d’un Executive MBA à HEC, et a obtenu le 1er prix scientifique de l’IHEDN en 2001. 

Il a tiré de sa triple expérience hors du commun des enseignements clés pour accompagner la transformation des organisations à partir de l’évolution de la posture des dirigeants et managers.

Langues pratiquées

Anglais

Italien