Au cours de ce que l’on peut appeler un cheminement spirituel ou une démarche de connaissance de soi, on observe souvent de grandes oscillations entre le désir de s’investir dans la vie dite pratique, matérielle ou concrète et celui de n’exister que dans le ressenti, l’intuition pure, la vague énergétique, le flot, la spontanéité émotionnelle ou « l’élan du cœur ».
Se trouver exclusivement dans l’un de ces deux modes (qui résultent plus ou moins du fonctionnement différencié des cerveaux droit et gauche) n’est pas satisfaisant. Flotter sans but précis dans le strict ressenti de la vibration du moment – rarement totalement fiable par ailleurs – n’est pas compatible avec les nécessités pratiques de la civilisation actuellement active sur la planète Terre. Et se cantonner à une appréhension purement formelle et matérielle de l’existence et du monde peut conduire à une certaine forme de folie ainsi qu’à l’expérience d’une profonde sécheresse intérieure.
Bien peu parviennent à trouver ce point central entre le rationnel et l’intuitif, la tendance étant souvent d’alterner entre deux états, en fonction des situations rencontrées, des exigences du quotidien et de l’environnement humain, tout en concevant bien que l’alternance a pour principal effet de rendre particulièrement pénible, poussive et énergivore chaque plongée dans les obligations concrètes et matérielles.
Se centrer, c’est se placer au centre des ressources individuelles qui nous sont humainement allouées, afin de pouvoir en bénéficier de façon simultanée : il s’agit donc, pour cela, d’être rationnellement intuitif et intuitivement rationnel et non l’un ou l’autre ou l’un puis l’autre.
Il n’y a pas grand intérêt à avoir « beaucoup de ressentis ou d’intuition » si l’on se trouve parfaitement démuni face aux contingences administratives et à l’empilement législatif qui façonnent nos sociétés. D’un autre côté, il n’y a guère plus à se réjouir d’être très à l’aise avec les turpitudes pratiques du quotidien si l’on est absolument incapable de discerner, en temps réel, la température énergétique de ceux qui nous entourent ou d’identifier les liens réels de cause à effet qui génèrent les épreuves se présentant à soi en permanence.
Durant ces deux journées, nous mettrons en lumière la nature véritable de l’intuition et du ressenti et les fonctions souvent occultées du mental rationnel, de l’intelligence pratique afin de ne plus opposer ces deux aspects du psychisme humain mais plutôt comprendre comment les laisser travailler ensemble, en parfaite harmonie.
Questions auxquelles il sera notamment répondu pendant cette rencontre :
Informations pratiques :
Informations pratiques – Salle l’Astrevia
Billetterie :
Veuillez noter que les CGV applicables sont celles de la billetterie en ligne Weezevent. Les billets sont nominatifs et incessibles.