De l’affirmation de soi au leadership

Formateur
Gregory Mutombo
Méthode
Séminaire présentiel

Le leadership ne se décrète pas, il est la conséquence directe d’un juste positionnement et d’une connaissance “organique” de soi et de ses vulnérabilités. Ce positionnement est lié à la reconnaissance personnelle de sa singularité, de son unicité et, nécessairement, de celle d’autrui. Alors, le leader peut être reconnu dans sa légitimité naturelle, sans besoin de démonstration de force ou d’autorité.

Cette formation vise à intégrer ce leadership, ce charisme du chef, cette aura du dirigeant afin de l’assumer avec humanité et exemplarité sur une position stratégique dans un groupe.

« S’affirmer n’est pas s’imposer, parler plus fort que les autres, ni avec davantage d’éloquence ou d’arguments percutants. S’affirmer n’a rien à voir avec une joute verbale, vindicative et stérile qui ne fait qu’exciter et gonfler l’ego.  

L’affirmation de soi n’est pas un acte extérieur, visible, spectaculaire, démonstratif, observable.

S’affirmer, en premier lieu, est dire « oui » à ce que l’on est. S’affirmer, c’est oser marcher dans une direction qu’on peut être le seul à suivre, sans attendre les encouragements des uns, ni craindre les railleries des autres. »

Gregory Mutombo

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

– Trouver le sens personnel de son leadership

– Clarifier les croyances fondamentales régissant le rapport d’équipe

– Différencier leadership et pouvoir

– Identifier et défaire les voix dissonantes et récupérations égotiques en soi

– Apprendre à être son propre leader

– Transmettre efficacement sa vision

– Désamorcer les conflits et fluidifier les relations

– S’appuyer sur l’exemplarité et la cohérence du leader

– Accompagner avec intelligence le changement

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active et opérationnelle alternant exercices, co-coaching, travail sur des cas concrets tirés de l’expérience des participants. Échanges d’expériences, jeux de créativité, introspection, connexion au futur émergeant.

Durée

Durée : 2 jours pour 14 heures de formation